Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan

Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan

J’avais presque commencé à désespérer tant la lenteur administrative de l’arrivée de notre nouveau VW Multivan Hybride commençait un peu à peser, mais « Pfiiiuh »,il a fini par arriver à deux semaines de nos vacances de printemps en Provence. De quoi se familiariser un peu avec notre nouveau carrosse avant de se lancer dans un premier 1000 bornes dans le Sud !

Cette année, nous avions effectivement décidé de repartir dans le Sud-Est de la France afin notamment de retourner dans le joli port de Cassis qui avait su, il y a 5 ans, nous séduire lors d’une courte course après le soleil. Vacances en Mai allaient-elle rimer avec soleil ? Ce n’était pas gagné avec cette météo bien capricieuse qui touchait l’Europe ces derniers jours.

Mais d’autres petites inquiétudes étaient là avant le départ. Si le nouveau VW Multivan est bien séduisant en terme de confort tant pour les passagers que pour le conducteur, son coffre (469m3) se montre moins généreux que celui de notre ancienne VW Caddy Maxi (530m3) qui pouvait engloutir sans broncher toutes les valises de notre famille de six !

Mais où a-t-on glissé la GROSSE Valise ? Entre les sièges : )

Si Cassis et les autres « Plus Beaux Villages de France » nous ont toujours séduit, je redoutais malgré tout la difficulté de trouver des places de parkings dans lesquels faire rentrer notre grande familiale, longue de 4m97, large de 1m94 et haute de 1m91. Soit 9cm de plus à l’arrière, 15cm en largeur et est 8cm en hauteur.

3h30 du matin, il est temps d’embarquer toute la famille pour prendre la route vers notre Camping de la Malissonne – Capfun situé à un gros quart d’heure de la Mer Méditerranée. Vous embarquez avec nous ?


Après 10 grosses heures de route et tout de même 3 arrêts pour faire le plein(*), nous arrivons au Camping juste avant que le mauvais temps ne nous rattrape. Cela nous laisse le temps de nous installer pendant que les enfants vont profiter de la piscine chauffée, malgré les seulement 16° de ce timide mois de mai. Je profite de la jolie vue que m’offre notre emplacement avant que nous ne partions en fin de journée à Bandol, la station balnéaire la plus proche de notre lieu de séjour faire un petit coucou à la Mer et nous offrir un petit resto en famille.

Vous avez dit de la pluie ?? Pas aujourd'hui en tout cas -- Bandol, 2024

 

(*) Il me semble que les années précédentes, en Caddy, j’avais été un peu moins le nez sur la jauge d’essence. Certes, je n’avais pas fait le plein avant de partir, mais tout de même 3 arrêts… Je dois bien admettre que l’affichage sur le tableau de bord n’est pas très précis et très petit pour se faire une idée d’où on en est. Bien sur, on peut afficher le nombre de kilomètre restant, mais les données ne sont pas encore très fiables. Je pouvais rester sur 505km d’autonomie pendant près de 2h avant de tomber rapidement à 400, puis 360… refaire le plein et ne monter qu’à 430km. J’imagine que ces données sont calculée par rapport à la consommation moyenne. Avec notre moteur Hybride, j’avais roulé en « full » électrique les premières semaines avant de partir, pour prendre ensuite la route en mode « hybride » avant de poursuivre le reste des vacances uniquement sur l’essence. Ma consommation étant donc assez variable durant notre séjour.

Quoi qu’il en soit, le nouveau Multivan version Hybride est en réalité équipé d’un réservoir de seulement 45L afin de laisser de la place à la batterie. C’est tout de même 10L de moins que notre ancienne Caddy Maxi, et même un peu moins que notre Fiat 500x. Hors, lorsque la batterie est consommée, la consommation est évidemment plus importante, même sur autoroute… d’autant que la voiture était bien chargée pour le voyage. L’autonomie était donc réduite d’au moins 100 à 120km face à nos habituels étapes, ce qui évidemment, sur un peu plus de 1000km avait son importance.


Il allait falloir trouver quelques idées pour nous occuper les deux jours suivants. En effet la pluie est au rendez-vous dans toute l’Europe et notre région n’est pas épargnée. De plus, il fait froid et le vent se montre violent. Impossible de profiter de la piscine, et les animations du Camping en cette fin de vacances de printemps française sont également mises à mal. Cela n’empêche pas Alice d’emmener sa soeur et son ballon sur le terrain de Basket entre les goutes. Il n’empêche que nous n’imaginions pas passer l’après midi au Bowling – Laser Game de Bandol !

Oki, on ne pouvait pas compter sur la météo pour nos premiers jours de vacances mais on n'imaginait pas passer un si bon moment au Bowling de Bandol... Encore moins s'éclater dans une toute premiere expérience Laser Game !!

Et quelle après-midi ! Cette première expérience en famille dans un Laser Game était particulièrement FUN, nous prenant tous les 6 au jeu, oubliant même de prendre des photos. Notre partie de Bowling, fut elle aussi ponctuée de fou-rires avec les animations drôles de nos frimousses sur les écrans !

La pluie du lendemain, plus intenses encore ne nous aura pas vraiment offert de meilleur programme. Après une grosse heure de route en direction de Toulon vers un Escape Game, nous nous sommes fait refouler, uniquement sur réservation et paiement en ligne…. Nous nous sommes occupés dans les Galléries du Var à faire un peu de shopping nécessaire pour adapter nos tenues estivales. Tentant de terminer la journée à Sanary-Sur-Mer.

Autre station balnéaire proche de notre Camping, Sanary-Sur-Mer s’était montrée bien agréable 5 années au par-avant, mais cette année, les énormes travaux lancés avant l’été par la ville donnent l’impression de partir en vacances sur le chantier du Tram de Liège… Pas de chance.


Cassis et ses calanques

Le soleil est enfin là, le vent souffle encore un peu, mais il est temps de profiter du Sud en direction de Cassis. Ce joli port en bord de Méditerranée surplombé d’un vieux château nous avait charmé quelques années au par avant. J’avais très envie d’y retourner, mais il me fallait bien avouer que je restais donc un peu stressé à l’idée d’y garer le carrosse ! En effet, les petites rues étroites et escarpées qui descendent vers le port n’étaient déjà pas facile à suivre avec notre grand Caddy, et je gardais le souvenir de quelques rares parkings semi-ouverts étroits et qui seraient potentiellement inaccessibles au 191cm de la voiture (*).

A moins de vingt minutes du camping, nous étions rapidement fixés. Malgré le « Jour de Marché », nous trouvions en fin de matinée assez rapidement une place dans le Parking de la Viguerie à quelques foulées du Port.

Le soleil est enfin là ! La voiture est garée ! Cassis, on débarque :)) //Oui, parce que je vous avoue que j'adore Cassis, mais côté parking, c'est compliqué. Alors avec le carrosse, j'étais un peu inquiet.

Promenade sur le marché, dans les petits commerces. Un arrêt à midi pour une excellente Mozzarella au restaurant Le Grand Bleu… et si finalement nous prenions la mer aujourd’hui pour découvrir les Calanques de Cassis dont les prospectus vantent les qualités !?

« Falaises majestueuses, mer à perte de vue, faune et flore exceptionnelles constituent ainsi le décor de rêve du Parc national des Calanques. Ce site, unique au monde, permet aux amoureux de la nature de profiter de diverses activités. Sous l’eau grâce à une plongée, sur l’eau via les promenades en bateau, ou même à terre par les sentiers de randonnée, les calanques invitent à l’exploration et à la découverte. » (Extrait de Cassis, le bonheur en haute définition)

 

(*) Si se trouver une place avec le large Multivan dans Cassis fut un peu moins compliqué que je ne le craignais. C’était tout de même l’occasion de se confronter à quelques difficultés quotidiennes. Il reste évidemment moins facile de se faufiler avec le nouveau Multivan qu’avec la Caddy. Bien sur le système d’aide au stationnement est précieux. Il dispose de nombreux capteurs avant et arrière, ainsi que de caméra de recul, ce dont je ne disposais dans le précédent véhicule. Voilà qui m’a aidé régulièrement à me garer en marche arrière, ce que je ne faisais jamais.

VW Multivan T7 - Park Assist
VW Multivan T7 – Park Assist

Il semble d’ailleurs que ma version dispose d’un assistant Park Assist qui peut prendre le contrôle du véhicule afin de le garer en marche avant, arrière ou faire un créneau. Je n’ai pas encore tout à fait compris les subtilité de cette option qui peut donc détecter une place, puis tourner le volant à ma place. Je dois alors avancer et reculer… L’essai réalisé dans le parking de Cassis ne s’est pas vraiment montré très concluant, j’ai préféré faire confiance à madame durant le reste du séjour : )

Bref, sortir du parking ne fut pas une mince à faire, il fallait en effet remonter un tracé en colimaçon assez étroit clairement peu adapter à la taille de mon véhicule… Mais j’en suis sorti,…


Le Castellet

Alors que le soleil nous offre une nouvelle journée de beau temps, je ressors mes petites notes pour choisir notre prochaine escapade. Cette année, pas de grand Roadbook préparé à l’avance. En regardant les propositions touristiques du camping, j’avais néanmoins constaté que l’on me proposait d’aller visiter le village du Castellet, répertorié parmi les Plus Beaux Villages de France !

A mes yeux, Le Castellet est surtout connu pour son circuit de Formule 1, je l’avais donc un peu zappé il y a cinq ans, mais en jetant un oeil sur Google, je m’étais dit que cela vaudrait peut-être le coup d’aller y jeter un oeil, d’autant que le camping n’est qu’à 15 minutes de ce dernier.

Probablement la plus belle découverte des vacances, Le Castellet. Connu pour son circuit de Formule 1, le village médiéval a rejoint il n'y pas si longtemps le club des Plus Beaux Villages de France. Pittoresque, fleuri et ponctué de nombreux commerces artisanaux, Le Castellet fut donc une belle surprise !

Pittoresque, fleuri et ponctué de nombreux commerces artisanaux, Le Castellet sera indiscutablement notre plus belle découverte des vacances ! Nous y flâneront un bon moment passant à table pour un bon magret de canard à la terrasse de l’Auberge de l’Ormeau.


Cotignac en passant par le Zoo du Cannet des Maures

Dimanche, le soleil est toujours de la partie, mais sans Roadbook, j’hésite un peu dans l’organisation de la journée. Définitivement, les enfants semblent plus partant à passer un moment dans un Zoo plutôt que de retourner au Parc de l’Aoubré Aventure, que j’avais trouvé assez sympathique à l’époque. Dans les brochures du camping, celle du Parc Animalier du Mont Faron est la plus imposante, mais elle semble se concentrer sur quelques fauves, je fini par nous décider à partir à la découverte du Zoo du Cannet des Maures qui devrait ensuite nous permettre de grimper un peu plus en Provence Verte, jusqu’à Cotignac.

Dimanche, avant de monter jusqu'à Cotignac, nous avons fait une étape familiale dans un petit zoo sans prétention. Mais l'animation la plus amusante était le film en 360° !
Dimanche, avant de monter jusqu’à Cotignac, nous avons fait une étape familiale dans un petit zoo sans prétention. Mais l’animation la plus amusante était le film en 360° !

Certes, ce ne fut pas le plus grand et le plus beau des parcs zoologiques, mais on sent une volonté de partager une passion à plus petite échelle. Avec nos 4 enfants, déjà grands nous avons passé finalement un moment agréable sur la route des vacances. Même si la technologie date un peu et qu’il aura fallut attendre le retour de diner des animateurs, le voyage en casque 360° était amusant et a apporté un petit plus à la visite.

Nous reprenions donc les petites routes jusqu’à Cotignac, village lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2022. Voici qui explique pourquoi il m’avait échappé lors de notre voyage de 2018. Construit au pied de la falaise, Cotignac se montre assez atypique, mais il faudra bien avouer que pour un dimanche après-midi, hormis sur les terrasses de la place, cela manque d’animation. Le temps de manger une glace, il nous faudra bien se faire une raison, il y a peu de ces petits commerces que nous aimons retrouver.

 

De quoi mettre la voiture à l’épreuve sur les petites routes sinueuses et plus étroites. Bien évidemment le nouveau VW Multivan est plus imposant. Mais le moteur a de la puissance pour relancer à tout moment la voiture pour valider rapidement une dépassement. Le frein moteur de la boite automatique s’active là aussi efficacement, ce qui me permet de récupérer régulièrement un peu de puissance dans la batterie. A l’arrière, ça joue, ça bavarde, ça dort, ça se chamaille, ça regarde un film… Il n’y a pas à dire, ils sont bien les loustiques ! Moi en revanche, je reste concentré sur la route afin de « sentir » de Km en Km l’espace que je prends.


Retour un peu court le soir précédent pour que les enfants profitent de la piscine du Camping. C’est vrai que fermer celle-ci à 18h, c’est tôt ! Mais notre séjour au Camping Capfun La Malissonne tombait entre la fin des vacances françaises et le Weekend de l’Assomption. Les enfants n’ont finalement pas eu beaucoup l’occasion de profiter des animations, souvent plombée par le mauvais temps du début de notre séjour avant que leur équipe ne soit en pause. Rose a tout de même pu rencontrer Gaufrette, mais cela ne nous poussait pas vraiment à aller prendre l’apéro au bar.

Notre séjour au Capfun - Camping La Malissonne tombait entre la fin des vacances française et le Weekend de l'Assomption. Les enfants n'ont pas eu beaucoup l'occasion de profiter des animations avant que l'équipe ne soit en pause. Mais Rose a quand même pu rencontrer Gaufrette

Quoi qu’il en soit notre camping, certes petit, perché au pied des vignes, s’est montré particulièrement familial et à taille humaine. Une jolie vue sur la vallée mais également un camping qui, par ses grands arbres, ces petits sentiers cachés et quelques cottages privatisés offre une ambiance plus que relaxante.


De Bormes-Les-Mimosas à Le Lavandou

Après un lundi à la météo en demi-teinte, nous poussons plus à l’Est pour notre dernière journée en Provence, jusqu’à Bormes-Les-Mimosas. A défaut d’avoir préparer un roadbook, j’étais tombé sur le Blog de Judith Voyage qui m’avait donné goût à choisir ce Plus Beaux Villages de France plutôt que rejoindre Hyère, Saint Tropez ou Saint Maxime.

VOIR LA VIE EN JAUNE À BORMES-LES-MIMOSAS - Judith Voyage
VOIR LA VIE EN JAUNE À BORMES-LES-MIMOSAS – Judith Voyage

Bormes-Les-Mimosas est reconnu comme un des plus beaux villages fleuris d’Europe ! Il compte en effet près de 700 espèces végétales rares ! Sa richesse botanique a été récompensée par de nombreux labels tels que « Village 4 Fleurs », « Fleur d’Or », « Grand prix national du fleurissement », et a même été « Médaille d’Or » au Concours Européen des Villes et Villages Fleuris ! (…) Situé au massif des Maures, le village historique de Bormes se situe à flanc de colline. Il s’agit d’un village médiéval datant du 12ème siècle. Il est merveilleusement bien fleuri et aussi très charmant.

En cette fin de printemps, évidemment, plus de Mimosa qui fleuri à la fin de l’hiver, mais le village, perché, offre de nombreuses autres fleurs pour égailler sa place et ruelles. C’est beau et on sent cette petite ambiance « croisette » différentes des autres villages visités. La promenade ne sera pourtant pas longue et peut-être aurions-nous dû découvrir le jardin australien que recommande Judith. Mais nous nous laisserons tout de même tenter à nous perdre dans les ruelles cachées, le temps de sortir le gros appareil photo pour quelques souvenirs plus artistiques.

Photographe en vacances - Bormes les Mimosas - Petite Snorkys Photography
Photographe en vacances – Bormes les Mimosas – Petite Snorkys Photography

Et quid du parking. Le village propose un parking payant à étage. Celui-ci est limité au véhicule jusqu’à 190cm. Cette fois, j’ai préféré le parking gratuit, parfois un peu étroit pour le Multivan, mais peu remplis à cette saison. Escaliers et ascenseur permettant ensuite de rejoindre rapidement le village.

Il était déjà temps de rejoindre notre destination suivante, tout en suivant le Blog de Judith Voyage, je m’étais dit que poursuivre sur Les Plages du Lavandou à moins de 15min serait l’idéal. La station balnéaire compte en effet près de 12 plages magnifiques. Nous y avons fait une pause sur la principale de cette station balnéaire moderne. Loin d’être aussi bucolique que les autres, elle offre néanmoins ces petits ilots ombragés par des bouquets de palmiers sur une plage de sable. Une option qui pouvait également nous permettre aussi de flâner un peu dans les magasins et manger une dernière glace avec les enfants !

Déjà il était temps de rentrer faire les valises avant une longue remontée jusqu’en Belgique, non sans constater les bouchons de la Flamme Olympique ;)


voici un petit aperçu de nos visites de la semaine.
voici un petit aperçu de nos visites de la semaine.
Vous aimerez aussi
Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.
Découvrir la Provence ‘Hors Saison’ en famille.

Voilà déjà 5 ans que nous descendons dans le Sud de la France en famille. Cette année, les vacances de (Lire la suite)

Escapade pascale en bord de Camargue
Escapade pascale en bord de Camargue

Enfin, après deux années à reporter notre escapade aux portes de la Camargue à cause de ce foutu virus, nous (Lire la suite)

Vacances temporelles
Vacances temporelles

Escapade en famille dans le sud réservées ! Escapade en famille dans le sud réservées ! On (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.